Devenir écoutant
Un engagement
humain, solidaire
et enrichissant
En France, ce sont près de 1800 écoutants qui font vivre SOS Amitié, dont plus de 75 à Lyon. Environ 9000 appels nous parviennent chaque jour au niveau national, et nous ne sommes pas assez nombreux pour tous les accueillir. C’est pourquoi nous avons besoin de nouveaux écoutants.
Être écoutant à S.O.S Amitié suppose d’être bienveillant, tolérant, patient et modeste. L’engagement dans ce bénévolat, exigeant et profondément humain, est un véritable enrichissement sur le plan personnel.
A SOS Amitié nous ne sommes ni sauveurs, ni psychothérapeutes, ni conseillers, ni coachs. En revanche la force de l’écoute nous permet :
La Charte S.O.S Amitié décrit les principes fondamentaux et le cadre de cette écoute.
Si votre candidature répond à tous les critères de recevabilité vous serez invité(e) à une réunion collective d’information sur le bénévolat d’écoutant à S.O.S Amitié Lyon et l’écoute non directive que nous pratiquons.
Vous serez informé(e) en temps utile de la date de cette réunion qui se tiendra à Lyon.
Les personnes confirmant leur candidature après cette réunion seront ensuite invités à des entretiens d’approfondissement avec un psychologue et avec des écoutants.
A l’issue de ce processus, notre commission recrutement prendra la décision d’admettre le candidat dans le prochain parcours de formation d’écoutant(e) d’une durée de 3 mois environ.
Le candidat accepté s’engage dans un parcours de formation dont il est
pleinement acteur, notamment par l’autoévaluation régulière de sa capacité d’écoute (charge mentale et disponibilité).
À la fin de la formation le stagiaire se prononce ainsi que l’ensemble des formateurs sur sa validation -ou pas- comme écoutant dans l’association.
Le nouvel écoutant s’engage alors formellement pour 2 ans d’écoute, à raison d’au moins 120h par an, en programmant librement son activité en fonction de ses disponibilités.
Les écoutants opèrent depuis un local dédié, à Caluire ou à Villeurbanne.
Notre processus vise à garantir la sécurité des appelants et des écoutants dans l’exercice gratifiant mais exigeant de l’aide par l’écoute non directive
Afin d’assurer une qualité optimale de l’écoute, les écoutants participent à des groupes de supervision, moments de partage intenses où sont échangés les difficultés rencontrées, les questionnements, les émotions ressenties. Ces réunions, obligatoires (2 par mois) redonnent souffle et dynamisme à notre écoute et sont une source d’enrichissement personnel. Il n’y a pas d’écoute sans supervision.
Régulièrement, des formations sont dispensées par un psychologue ou psychiatre, sur un thème lié à l’activité d’écoute.
Différents dispositifs de suivi encadrent la qualité de l’écoute et le respect de l’engagement.
Si vous avez besoin de renseignements complémentaires avant de finaliser votre inscription : vous pouvez écrire à recrutement@sos-amitie-lyon.fr
Vos informations nous permettront de vous recontacter. Nous ne les conserverons pas, dans le respect de la réglementation sur les données personnelles.
Si vous pensez remplir toutes les conditions : âge, disponibilité, proximité géographique, souhait d’engagement durable… remplissez le formulaire de candidature ci-dessous et envoyez-le !